Le parc de Dyé est situé dans le couloir de migration des Grues Cendrées*. Pour répondre à la demande de la DREAL Bourgogne-Franche Comté, ENERTRAG, en partenariat avec la LPO Yonne (Ligue de Protection des Oiseaux), a mis en place, pour éviter tout risque de collision, un dispositif pionnier basé sur 2 critères : le contexte migratoire et les conditions météorologiques locales.

Lors de leur migration, les grues volent généralement à des hauteurs comprises entre 200 et 1500 m. Cependant, dans certaines conditions défavorables (brouillard ou tempête localisée), les grues se rapprochent du sol, augmentant considérablement le risque de collision avec des éoliennes. Dans le cadre du partenariat, la LPO Yonne s’est proposée pour surveiller d’un côté l’avancement de la migration des grues, et de l’autre côté les conditions météorologiques qu’elles rencontrent. Si les conditions sont réunies, la LPO alerte ENERTRAG qui procède à l’arrêt immédiat des éoliennes pour éviter tout risque de collision.

* Cette espèce traverse la France au printemps pour nicher dans le  nord-est de l’Europe (Allemagne, Suède)  puis à l’automne (avant l’arrivée de l’hiver) elle rejoint les régions plus chaudes d’Espagne et d’Afrique du Nord, parcourant chaque année environ 2500 km. Entre 1880 et 1965, une grande partie des populations de la moitié sud de l’Europe a été décimée par la chasse et la destruction de sites de nidification. La Grue cendrée est protégée sur le territoire français depuis 1976 et sa protection est encadrée au niveau européen par la Directive Oiseaux de l’Union européenne. Grâce aux différentes mesures de protection, l’espèce est aujourd’hui en croissance.

Crédit photo : Jean-Paul LEAU – LPO 89