Simon S., le responsable de notre département inspection s’est prêté au jeu des questions‑réponses et nous fait découvrir son rôle au sein de notre centre de supervision à Dury.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai réalisé des études en maintenance industrielle par le biais d’un Bac STI électrotechnique puis d’un BTS maintenance industrielle. J’ai ensuite obtenu une licence professionnelle en choix constructifs à qualité environnementale (CCQE) après un détour par une licence de génie énergétique du bâtiment.

Concernant mes expériences, j’ai fait mes premières armes dans la maintenance et dans le thermique du bâtiment avant de m’orienter vers les énergies renouvelables. J’y ai exercé le métier de technicien de service spécialisé en réparation de génératrice (maintenance, dépannage, mise en service de parcs éoliens) puis technicien Haute Tension-Réseaux (dépannage et maintenance des équipements haute tension, mise en service des postes de livraison électriques) chez un turbinier durant 7 ans.

J’ai ensuite rejoint ENERTRAG, lors de la création du centre de supervision et d’inspection de Dury, depuis un an maintenant, avant d’être nommé responsable de ce centre il y a quelques mois.

Était-ce un de tes projets de travailler dans le développement durable ?

Oui, inconsciemment au début lors de mon début de parcours universitaire dans l’économie d’énergie dans l’habitat (maisons passives, construction en bois). J’ai ensuite découvert l’éolien grâce à mon professeur d’électrotechnique en 1ère qui m’avait emmené visiter le parc éolien de Bougainville, parc développé par ENERTRAG. Ce secteur est ensuite toujours resté dans un coin de mon esprit. Lorsque l’occasion s’est présentée, je suis rentré chez un turbinier pour travailler concrètement dans le développement durable.

En quelques lignes peux-tu nous décrire une journée type au centre d’inspection ?

On peut diviser les missions de mon équipe en deux activités distinctes : l’inspection d’éoliennes et la supervision des parcs.

Une partie d’entre nous se rend par binômes sur les parcs pour réaliser les inspections après avoir préparé et vérifié le matériel. Une fois sur place, nous procédons à une inspection visuelle de l’ensemble de l’éolienne et répertorions les défauts rencontrés sur notre application. Nous réalisons également si nécessaire des inspections de pale par drone. Pour cela, nous devons modifier la position du rotor et calibrer manuellement le drone avant le vol automatisé.

Le reste de l’équipe s’occupe de la supervision de l’ensemble des parcs éoliens exploités par ENERTRAG. Deux fois par jour, en début et fin de journée, nous faisons un point avec le centre d’inspection pour échanger sur les pannes et interventions en cours. Notre rôle est de veiller au bon fonctionnement des éoliennes et enregistrer les défauts et pannes sur notre logiciel de supervision Powersystem. Nous sommes également en contact régulier avec les techniciens et les différents intervenants sur les parcs. Nous enregistrons les types d’intervention et répertorions les travaux et les dépannages réalisés. Nous échangeons au quotidien avec les chargés d’exploitation pour toutes les situations qui le nécessitent (découplage de parc, perte de communication entre les machines et le centre de supervision, dégradation…)

À tour de rôle nous analysons les photos prises par le drone lors des inspections de pale et rédigeons les rapports qui sont ensuite mis à disposition de nos chargés d’exploitation.

Quels outils utilises-tu au quotidien ?

Lors de notre intégration nous sommes formés sur le Powersystem, un logiciel développé par ENERTRAG qui nous permet de récolter et d’analyser les informations de l’ensemble de nos turbines afin d’optimiser notre production. J’utilise des équipements de protection individuelle pour pouvoir monter en machine en toute sécurité lors de mes inspections visuelles en hauteur. Je suis également aidé par un drone et son application pour analyser les défauts de pales.

Pourquoi avoir choisi ENERTRAG ?

J’ai tout de suite accroché avec les valeurs d’ENERTRAG. C’est une entreprise jeune, innovante, dynamique et avec une bonne réputation dans le secteur. La liberté nous est donnée de pouvoir s’organiser comme on le souhaite. Cette autonomie est essentielle à notre métier sur le terrain au quotidien.

Cela fait bientôt un an que tu travailles dans notre agence à Dury, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

J’ai gagné en autonomie et en liberté d’organisation. Cela m’a également permis de découvrir par une autre facette le secteur de l’éolien. J’ai aussi gagné en responsabilité et confiance en moi avec mon évolution au poste de chef de service. Sans compter les bons moments passés avec les collègues !