Énergie solaire photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque par ENERTRAG

Forte de son expérience de 11 ans dans l’énergie photovoltaïque, la société ENERTRAG dispose en interne de toutes les compétences nécessaires au développement et à la construction d’un parc photovoltaïque. Elle a obtenu les autorisations administratives pour 70 MWc de projets, dont 55 MWc sont actuellement en production.

Parallèlement, nos équipes dédiées se chargent de l’exploitation de parcs, de leur maintenance et des services associés à ces activités (surveillance 24/7, anticipation des pannes, études de performances). Aujourd’hui, ENERTRAG exploite une puissance photovoltaïque totale de 149 MWc en joint-venture (ou co-entreprise).

Afin de préserver au maximum les terres agricoles et les zones propices à la biodiversité, ENERTRAG privilégie les terrains dits « dégradés » ou artificialisés tels que terrains pollués, friches industrielles, délaissés ferroviaires, routiers et aéroportuaires, zones d’activités inconstruites ou abandonnées, anciennes mines, carrières ou décharges, ainsi que les parkings pour le développement d’ombrières.

Des projets d’agrivoltaïsme sont également en cours pour apporter aux éleveurs une solution qui améliore durablement l’élevage tout en générant de l’énergie solaire. Poursuivant les efforts d’innovation liés à l’hydrogène entamés en 2009 avec la première centrale hybride construite en Allemagne, ENERTRAG développe des projets innovants intégrant de l’autoconsommation et de la production d’hydrogène renouvelable dans les domaines de la mobilité et du transport.

Développement d’un projet photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est une énergie renouvelable et propre avec un bilan carbone de 55 gCO2/kWh et un temps de retour énergétique d’une année en moyenne.

La collecte et le recyclage des modules usagés sont assurés par PVCYCLE, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics.

Le taux de valorisation d’un module photovoltaïque à base de silicium cristallin est de 94,7 %.

Etat des lieux en France

Le gouvernement a montré une forte volonté de développer l’énergie photovoltaïque afin de réduire les gaz à effet de serre produits par les énergies fossiles. Voici les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) de novembre 2018 en termes de puissance photovoltaïque installée:

  • 2023 : 20,6 GW
  • 2028 : entre 35,6 GW et 44,5 GW.

 

A fin 2018, la puissance photovoltaïque totale installée en France était de 8,5 GW, répartis comme sur la carte ci-contre.