QU’EST-CE QUE L’HYDROGÈNE RENOUVELABLE ?

ENERTRAG, PIONNIER DE L’HYDROGÈNE EN EUROPE

ENERTRAG est devenu au cours des dernières années un acteur majeur de la transition énergétique grâce à sa production éolienne et photovoltaïque. Dans l’optique de faciliter leur intégration au réseau, nous avons fait le choix en 2009 de développer la production d’hydrogène renouvelable afin de valoriser au mieux la production électrique et contribuer dans le même temps à la décarbonation d’autres secteurs, tel que celui de l’industrie ou de la mobilité. Notre hydrogène est produit par électrolyse de l’eau. Ce procédé consiste à extraire de l’hydrogène et de l’oxygène de la molécule d’eau grâce à un courant électrique 100% issu de ressources renouvelables.

NOS SOLUTIONS H2

Grâce aux retours d’expériences que nous avons pu tirer des projets que nous menons à travers le monde, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des projets sur mesure et clés en main permettant de répondre aussi bien aux besoins des collectivités souhaitant développer un écosystème de mobilité basé sur l’hydrogène renouvelable que des industriels souhaitant décarboner leur activité.

LA MOBILITÉ

✓ DÉVELOPPER UNE MOBILITÉ BAS-CARBONE

Le secteur des transports étant le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, il est nécessaire d’agir rapidement pour limiter les émissions. A ce titre, l’hydrogène renouvelable peut-être la solution privilégiée car aucune émission de gaz à effet de serre n’est émis durant l’utilisation des véhicules, ni aucune particule fine, responsables de la pollution locale de l’air.

L’INDUSTRIE

✓ DÉCARBONER LE SECTEUR INDUSTRIEL

De nombreuses industries telles que la verrerie, les raffineries ou encore la production d’ammoniaque (nécessaire pour les engrais) utilisent actuellement de l’hydrogène produit à partir d’énergies fossiles. Nous proposons donc à toutes ces industries et celles potentiellement utilisatrices d’hydrogène dans leur process, des solutions de production d’hydrogène renouvelable, adaptées à chaque besoin et à un prix compétitif.

LE STOCKAGE

✓ STOCKER L’ÉNERGIE GRÂCE A L’HYDROGÈNE

Enfin, l’hydrogène sera amené à jouer dans les années à venir un rôle majeur pour l’intégration des énergies renouvelables au réseau et son équilibrage. Grâce au Power to Gas il est possible de stocker l’électricité sous forme d’hydrogène et de restituer cette électricité stockée à période ultérieure, par exemple lors des périodes de pointe. Nous proposons en ce sens des solutions de stockage de l’électricité au travers du vecteur hydrogène

NOTRE CENTRALE HYBRIDE

Nous avons été précurseurs, puisqu’en 2011 nous avons mis en service la première centrale hybride d’Europe permettant de transformer directement l’énergie de 6 MW éolien en hydrogène. Par la suite, soit l’hydrogène est utilisé pour de la mobilité ou alors directement injecté dans le réseau de gaz naturel local à des fins industrielles.

NOS COMPÉTENCES

ENERTRAG, VOTRE PARTENAIRE DANS TOUTES LES ÉTAPES DE VOTRE PROJET

Un interlocuteur unique tout au long du projet pour faciliter les échanges et assurer l’aboutissement de votre projet

NOS RÉFÉRENCES

LE TRAIN RÉGIONAL

À L’HYDROGÈNE

6 trains FCEMU parcourant une distance de 1,3 millions de Km/an

Un électrolyseur de 3 MW pour une production d’environ 200 tonnes d’H2 par an

5 MWe éoliens et 4 MWc PV permettent de couvrir la totalité des besoins pour la production d’H2

La consommation d’environ 610 000 litres de fuel sont évités par an, représentant 2500 T de CO2

LE CARBURANT SYNTHÉTIQUE

Conversion d’émissions de CO2 issues de la production de ciment pour produire du carburant synthétique grâce à un procédé Fischer-Tropsch, recombinant CO2 et H2

20 MW d’électrolyseur SOEC

30 Mwe éoliens et 30 MWc PV

Pour une production d’environ             5 000 tonnes de Naphta par an

LA PRODUCTION DE

KÉROSÈNE

Conversion d’émissions de CO2 issues de l’industrie chimique pour produire du carburant synthétique grâce à un procédé Fischer-Tropsch, recombinant CO2 et H2

200 MW d’électrolyseur

400 MW d’énergies renouvelables

Pour une production d’environ 50 000 tonnes de Kérosène par an