En France, depuis le début 2019, un groupe de travail baptisé « balisage circonstancié » met autour de la table notre syndicat France Energie Eolienne et les utilisateurs du ciel avec l’Armée, l’aviation civile, les douanes…

ENERTRAG est très investie dans ce groupe de travail dont l’objectif est de recenser dans un premier temps les solutions pour limiter l’impact du balisage, puis de conserver les solutions qui pourraient être testées.

Certaines expérimentations pour atténuer le balisage ont eu lieu. Au cours du 2ème semestre 2021, cela sera au tour des expérimentations visant à une extinction complète du balisage.

Avec Darksky, ENERTRAG se tient prêt pour déployer son système sur les parcs éoliens français et assurer à nos campagnes des nuits moins clignotantes.

ENERTRAG travaille depuis longtemps à mettre au point un système de détection des aéronefs afin de ne déclencher le balisage des éoliennes qu’à l’approche d’un appareil en vol. En test pendant plusieurs années sur des parcs en Allemagne, le système est aujourd’hui actif Outre-Rhin dans une région avec 400 éoliennes.

Le système Darksky mis au point par ENERTRAG détecte, par un réseau de radars, tous les aéronefs (avions et hélicoptères) dans un périmètre donné. Le balisage se met en route en une fraction de seconde, tout le temps où l’aéronef est en vol dans le périmètre défini. Les aéronefs sont détectés jusqu’à une certaine hauteur de vol pour éviter de déclencher le balisage quand les avions survolent le site en haute altitude. Les résultats sont prometteurs, certaines lumières des parcs éoliens restent éteintes plus de 95% du temps.