Site de Solvay à Clamecy en région Bourgogne-Franche-Comté

Après plus de deux années d’études et de développement, le groupe ENERTRAG est fier d’annoncer le dépôt en Préfecture de son premier projet photovoltaïque dans la région Bourgogne-Franche-Comté, sur les communes de Clamecy et Surgy dans la Nièvre.

Le projet de Bagatelle est le fruit du partenariat entre l’industriel SOLVAY, propriétaire des terrains d’implantation du parc photovoltaïque, et l’entreprise ENERTRAG. Il se compose d’une centrale au sol sur des terrains industriels dégradés, d’un parc en autoconsommation de 1 MWc pour les besoins énergétiques de l’usine de SOLVAY, ainsi que d’une centrale en ombrières sur le parking de cette même usine. Il témoigne avec exemplarité de l’implication globale d’ENERTRAG dans la transition écologique en conciliant la production d’énergie renouvelable et la revalorisation de terrains dégradés et inutilisés.

Avec une construction prévue pour 2023, le parc de Bagatelle d’une puissance d’environ 14 MWc permettra de couvrir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 6750 personnes. La conception du projet dans ce contexte de reconversion de friche industrielle en parc PV a représenté un défi qui a été relevé par les équipes d’EAG pour tenir compte de multiples contraintes règlementaire et techniques (risque inondation, technologique et démolition de bâtiments).

En plus de ses activités photovoltaïques, ENERTRAG poursuit également le développement de parcs éoliens dans la région. Après la construction de son premier parc éolien bourguignon à Dyé en 2017, le projet éolien de Terre-Plaine (autorisé en 2016) entrera en phase de construction courant 2021 pour une mise en service prévue en 2022. Nous renforçons ainsi notre présence et nos activités de développement et de maintenance de parcs éoliens, photovoltaïques et de solutions hydrogène dans la région.

Le projet éolien en développement du « Haut des Bois » à Aigremont (Yonne) a par ailleurs fait l’objet d’une campagne de financement participatif au cours de l’année 2021 pour la mise en place d’un mât de mesure. La collecte a permis à 68 prêteurs/euses de participer à un projet de territoire, tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt avantageux.

ENERTRAG espère continuer sur sa belle lancée dans la région Bourgogne-Franche-Comté et a ouvert une agence à Dijon en avril 2021 pour soutenir son développement éolien, photovoltaïque, et hydrogène sur le territoire, afin d’être au plus près des projets en cours de développement et de se placer en tant qu’acteur multi-énergies dans la région.